Le Shiatsu, une médecine douce alliée du quotidien

Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu est une technique douce de massothérapie utilisant le toucher pour rétablir l’équilibre des énergies dans le corps. Cette technique, inventée au début du XXème siècle au Japon, est aujourd’hui reconnue pour ses nombreux bienfaits sur les maux du quotidien : maux de tête, stress, règles douloureuses. Elle se pratique en cabinet par un praticien assermenté.

Photo by Sora Sagano on Unsplash

Le shiatsu c’est quoi ?


Un peu d’étymologie pour comprendre d’où vient le shiatsu : « Shi » signifie « doigts », « atsu », pression en japonais. C’est en effet avec ses doigts, et particulièrement avec ses pouces, que le praticien effectue des pressions – plus ou moins appuyées et plus ou moins longues – tout le long des méridiens, dans lesquels circule l’énergie. Le shiatsu cherche à rétablir la circulation de l’énergie vitale : le Qi, dans les zones du corps.

Le shiatsu utilise les mêmes pratiques que la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci établit que le bien être est fondé sur un équilibre physiologique et psychologique. Le corps devient un ensemble de réseaux interconnectés qui fonctionnent conjointement. Si vous débranchez un des câbles ou qu’il est abimé, le reste du corps ne fonctionnera plus de manière optimale.

Une médecine alternative découverte par un japonais de 7 ans !


Pour la petite histoire, on doit la découverte du shiatsu moderne à un japonais de 7 ans : Tokujiro Namikoshi. Sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde chronique, il tente alors de la soulager à l’aide de massages mais Il finit par se rendre compte qu’en effectuant des pressions plutôt que des massages, les douleurs se calment. Tokujiro Namikoshi vient de découvrir les fondements du shiatsu.

Le shiatsu reconnu légalement comme une médecine à part entière


En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière. En mai 1997, c’est au tour de l’Union européenne de le mentionner comme l’une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses 15 États membres.

Recevoir un shiatsu, quels bienfaits au quotidien ?


En agissant sur les deux plans physiques et émotionnels le Shiatsu est un outil précieux qui soulage au quotidien. Habitué à subir les maux du quotidien : stress, insomnie, règles douloureuses, maux de tête, maux de dos,etc, le corps devient une mémoire de tous les traumatismes qu’il subit. A terme, ils peuvent devenir handicapants.


Le shiatsu, inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, vous aidera à régler ces affections.


A contrario d’une médecine classique, le shiatsu soigne le corps par le corps. En cas de douleurs au dos par exemple, votre praticien travaillera sur vos énergies bloquées afin de rétablir la bonne circulation et libérer les tensions responsables de vos douleurs.


Une limite tout de même au domaine du shiatsu : il ne peut pas être une réponse pour traiter les maladies graves et autres affections importantes.

Comment se pratique le shiatsu ?

Crédit photo : Laura Trujillo


Le shiatsu se pratique habillé avec une tenue confortable sur futon, en cabinet ou à domicile avec un praticien assermenté. Véritable allié du quotidien, on fait appel à cette médecine traditionnelle pour résoudre des problèmes physiques ou des difficultés morales. Nombreux sont les patients à sentir une différence dès la première séance. Toutefois le shiatsu n’est pas un remède miracle. Comme toute médecine il doit être régulier et suivi.

Pressions, massages et étirements pour un mantra : relâchez-vous !


Pour établir le bon dosage, le praticien prendra le temps lors de la 1ère séance de vous interroger.
Comment vous sentez-vous en ce moment ? Quels sont les mots qui représentent le mieux votre situation ? Est-ce que vous avez mal quelque part ? Ces questions lui permettront de définir des zones de votre corps à travailler en priorité.
Une fois ces points définis, le praticien pourra réaliser des massages, appliquer des pressions avec ses pouces, ses mains, parfois même il pourra utiliser des objets pour atténuer ou renforcer les pressions. Le mantra d’une séance tient en deux mots : relâchez-vous !Ces séances vous permettront d’évacuer les tensions responsables de vos douleurs et blocages et libérer la circulation de l’énergie le long des méridiens du corps.

Un rythme de séances adapté à vos problématiques

Le shiatsu peut être proposé en plusieurs séances réparties tout au long de l’année selon vos besoins. Si vous cherchez à entretenir votre bien être, une séance par mois est une bonne fréquence.
Si vous êtes plutôt venu régler des problèmes physiques ou psychiques récurrents, l’idéal est de passer sur un rythme d’une séance toutes les 2 semaines. Cela vous permettra de profiter pleinement et durablement des bienfaits du shiatsu.
Ce rythme sera défini avec votre praticien selon le degré d’atteinte, l’ancienneté du problème, etc.

Pratiqué depuis le début du 20e siècle, le shiatsu libère les énergies bloquées dans le corps et rétablit la bonne circulation pour un bien-être immédiat. Au quotidien, le shiatsu se révèle être un allié considérable dans la quête d’un équilibre physique et mental. Vous ne savez pas encore tout ce que le shiatsu peut faire pour vous ! Prenons rendez-vous et discutons-en ensemble.

Prendre RDV

Une réflexion sur “Le Shiatsu, une médecine douce alliée du quotidien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.